---

Formation en éducation interculturel

Atelier de formation sur l'interculturalisme.

À propos de la formation :

Dans un contexte où nos sociétés sont de plus en plus diversifié, les connaissances et compétences interculturelles sont essentielles afin de favoriser le vivre ensemble au sein de la société, dans nos écoles comme dans nos milieu de travail.

La formation a pour objectif d'introduire les personnes qui oeuvres dans des contextes interculturel aux modèles et cadres de références qui permettront une meilleure compréhension de l'interculturalisme comme approche d'intégration de la diversité.

S'inspirant des lignes directrices et cadres de référence élaborer par l'UNESCO, cette formation traduira ces concepts en exemples pratiques et concrète afin d'éclaircir les différentes approches faces à la diversité et leurs forces et faiblesses respectives.

Elle encourage également chaque participant à effectuer une prise de conscience sur les limites de ses propres perceptions afin qu’ils puissent reconnaître les connaissances et compétences interculturelles qui lui seraient utiles de développer.

Format : présentation, discussions et exercices en groupes.

Durée de la formation : 60 à 90 minutes.

Nombres de participants : jusqu'à 25 personnes, afin de favoriser les échanges.

Objectifs:

Connaître et comprendre les différences entre les approches basé sur l'assimilationnisme, le multiculturalisme et l'interculturalisme.

Identifié les connaissances, attitudes et compétences spécifiques à chacune de ces approches.

Se familiariser au travail de l'UNESCO sur les questions interculturelles.

Intégrer une approche psychosocial au vivre ensemble.

Être en mesure de mieux analyser les événements et les interactions interpersonnelles en fonction des concepts théoriques appropriés.

Entretenir des liens plus significatives et harmonieuses entre collègues et auprès des différentes clientèles.

Présentation à l'Université pour la Paix des Nations Unis au Costa Rica.

Documents de références:

UNESCO Comp Inter.png
UNESCO Princip Inter.png

À propos du formateur :

Jimmy Ung a voyagé dans plus de 35 pays sur 5 continents, dont 16 en motocyclette en partant de Montréal jusqu'à Ushuaia en Argentine. Il a réalisé un projet de photographie documentaire interculturel où il a interviewé 200 personnes provenant de 18 pays différents sur ce qui était source de sens dans leur vie au quotidien. Ces rencontres ont permis à Jimmy de développer tant ses connaissances et compétences que sa compréhension sur les questions en liens avec la diversité culturelle, le dialogue interculturel et le comment du mieux vivre ensemble.

De plus, il a travaillé pour l'organisation caritative UNIS, qui oeuvre en solidarité internationale, pour le Parlement du Canada en tant que conseiller politique, ainsi qu'auprès de la Commission canadienne pour l'UNESCO à titre de chargé de programme en éducation et pour les dossiers jeunesse, où il occupa aussi le rôle de coordonnateur national du réseau des écoles associées à l'UNESCO pour le Canada (réSEAU).

Jimmy oeuvre présentement en tant que consultant et formateur auprès d'écoles secondaires et de cégep, sur les questions interculturelles et en lien avec l'éducation à la citoyenneté mondiale. Il travail également à la réalisation d'un essai qui portera sur la thématique du privilège et de la pleine conscience.

Jimmy Ung

Pour plus d'information, contactez Jimmy:

info@panamjimmy.com | 514-927-1238

  • Facebook - Black Circle

© 2019 Jimmy Ung