---

Après avoir travaillé sur le dossier de l’éducation à la citoyenneté mondiale auprès de la Commission canadienne pour l’UNESCO, ainsi que comme coordonnateur du réseau des écoles associées à l’UNESCO au Canada, Jimmy a dédié une année entière à explorer les façons dont les gens s’identifient à leurs cultures, en réalisant un projet photo documentaire indépendant qui s’étend à travers 18 pays différents du continent Américain.

 

Voyageant de façon solitaire en motocyclette, il a couvert plus de 30 000 km entre Montréal et Ushuaia en Argentine ; la ville la plus australe du monde. Motivé par son désir d’aller à la rencontre et apprendre d’autres cultures, Jimmy a documenté ses rencontres par l’entremise d’un projet photographique interculturel auquel ont participé 150 personnes. Chacune d’entre elles était invitée à prendre une photo de quelque chose de significatif pour eux dans leurs entourages, et de partager leur regard personnel sur l'image.

Depuis son retour au Canada, Jimmy présente le résultat de ses expériences sous le thème du Dialogue interculturel par la photographie. Ses présentations mettent en valeur de riches images, des anecdotes de voyage, ainsi que des histoires authentiquement partagées qui soulignent la riche diversité culturelle des Amériques. À travers ses conférences, Jimmy aspire à partager ses réflexions et leçons de voyage qu'il a appris en voyageant, et l'importance de renforcer la compréhension mutuelle entre cultures afin de construire un monde plus pacifique.

Thématique de la conférence :

Le dialogue interculturel par la photographie.

Les images ne valent pas uniquement beaucoup de mots, mais peuvent également nourrir la curiosité et créer des conversations entre les peuples de différents pays et cultures.

Quels sont les impacts de la mondialisation sur les personnes vivent dans différentes parties des Amériques? Est-ce que les pays au nord sont affectés différemment de celle du sud? Quelles sont les influences technologies d'information et de communications sur la vie quotidienne des personnes, sur leurs réalités sociales, économiques et politiques? Retrouve-t-on des enjeux communs entre les peuples autochtones à travers les Amériques? 

Explorez ces questions et plus encore en voyagent à travers les Amériques à travers de riches images et des histoires authentiques à propos des gens que Jimmy a rencontrés le long de son périple. 


Dans le cadre de cette conférence, Jimmy présentera sa démarche, ses anecdotes de voyages, ainsi que des extraits de ses rencontres et des réflexions plus larges sur le rôle important des arts dans le rapprochement des cultures.

Sous-thèmes: Mondialisation, Citoyenneté Mondiale, Justice Sociale, Amérique Latine, Diversité culturelle.

Approche et fonctionnement :

Les conférences de Jimmy s'effectuent à l'aide de support visuel (Projecteur/PowerPoint) en misant sur un mariage narratif dynamique entre les images et les paroles. Les présentations sont généralement d'une durée de 60 à 90 minutes, accompagnées d'une période d'échanges. Les présentations peuvent être faites en français, anglais ou espagnol, auprès d'audiences suggérées de 14 ans et plus. Jimmy a autant présenté auprès de petit groupe en salles de classe que dans des amphithéâtres avec plusieurs milliers de participants. 

Télécharger la brochure sur les conférences de Jimmy :

Invitez Jimmy pour une conférence :

Ils ont invités Jimmy pour une présentation :

  • Facebook - Black Circle

© 2019 Jimmy Ung