Né à Montréal d'une famille de réfugiés de la guerre du Cambodge, Jimmy Ung a voyagé dans plus de 30 pays et travaillé pour la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Parlement du Canada ainsi que l’organisation caritative UNIS (Enfants Entraide). Se considérant citoyen du monde, il s'intéresse à la citoyenneté culturelle, la participation citoyenne et l'éducation non-formelle ainsi que la place des nouvelles technologies dans la société. Il a amorcé ses études universitaire en philosophie et complété ses études en relations industrielles à l'Université de Montréal, complémenter de cours en coopération internationale et en gestion de la philanthropie.

Passionné des questions liées à la justice sociale, Jimmy a débuté son engagement social lorsqu'il s'est fait élire président du conseil étudiant de son école secondaire, où il siégera par la suite sur le conseil d'établissement pendant 10 ans. Depuis, il a poursuivi son engagement tout au long de ses études postsecondaires et de sa vie professionnelle dans des domaines tels que la participation citoyenne, l'engagement jeunesse, la santé, la politique, l'éducation et la solidarité internationale. 

En 2014 - 2015, il effectue une traversée des Amériques en motocyclette de plus de 30 000 kilomètres, durant laquelle il réalise des entrevues et de la photographie avec la participation de plus de 150 personnes provenant des 18 pays qu’il visite. Utilisant son appareil photo comme outil pour initier le dialogue, il souhaite partager le résultat de cette expérience privilégié afin de contribuer à la compréhension interculturelle d'autrui.

C'est ainsi qu'il présente en 2015 et 2016 des expositions photographiques à Buenos Aires et à Montréal, avec comme objectif de mettre en valeur la diversité culturelle et le rôle de l'art comme outil de dialogue interculturel. Jimmy a également publié un livre photo documentaire intitulé « Américano : Histoires en photos » portant sur ses rencontres et réflexions sur les notions d'identité à la grandeur des Amériques.

C'est riche de ces expériences que Jimmy offre des conférences et ateliers sur la thématique du Dialogue Interculturel, de la Citoyenneté mondiale, et sur les notions d'Interculturalisme et de Diversité culturelle.

En 2017, Jimmy réalise également le premier volet de son prochain projet de photographie documentaire « Moto Canada 150 » en couvrant plus de 10 000 kilomètres en moto à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et le Labrador, en plus d'un séjour sur l'Île de Baffin au Nunavut. Il a ainsi recueilli plus de 50 entrevues, sur les 150 qu'il compte réaliser à travers tout le Canada.

En l'année 2018, en plus de poursuivre ses projets de conférences, ateliers et de photographies documentaires, Jimmy à été gabier au sein d'une expédition en voilier à bord de la frégate « Hermione 0 Lafayette », où il participe à une traversée de La Rochelle en France, jusqu'à Tanger au Maroc, afin de promouvoir la campagne « Libres Ensemble » de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il sera également certifier formateur par l'OIF sur la campagne Libres Ensemble qui porte sur les valeurs du Vivre Ensemble promue sur l'ensemble du réseau de l'OIF.

Pour 2019, Jimmy se concentrera sur un projet d'essai qui portera sur les thématiques du privilège et de la pleine conscience, tout en poursuivant ses conférences sur le dialogue interculturel, et en introduisant une nouvelle formation portant sur l'interculturalisme. 

En entrevue :

( Espagnole ) :

Jimmy a collaboré avec :

  • Facebook - Black Circle

© 2019 Jimmy Ung